5 conseils pour organiser un mariage éco-responsable.

par

dans

Dans notre engagement envers notre planète, organiser un mariage écoresponsable devrait être une option par défaut. De nos jours, nous avons tous déjà adopté certains gestes qui aident à la protéger. Et si nous les reproduisions également au cours de ces évènements exceptionnels ? Écoresponsable ne veut certainement pas dire cheap et nos conseils vous aideront à comprendre que l’upcycling est le meilleur choix pour votre mariage !

Habile des mains ? Fabriquez vous-même les décorations de votre mariage à l’aide de matériaux destinés aux ordures ! Pour exemple, les palettes peuvent transformer la devanture d’un bar, créer des tables, etc. En y accrochant des fleurs ou des guirlandes lumineuses, vous obtiendrez sans doute une décoration féerique, élégante et surtout écologique. L’upcycling, c’est recycler en mieux ! D’autres matériaux bien connus remplacent avantageusement le plastique et sont réutilisables comme le verre, les décorations en brocante, l’ardoise, etc. Aussi, préférez le riz et les petites fleurs aux confettis !

Pour aller plus loin  Organiser soirée deguisée

La bague écolo, ça existe !

C’est une solution qui va vous plaire pour la beauté du bijou, mais aussi pour le prix ! Les bagues éthiques font progressivement fureur avec un upcycling des plus étonnants ! Ce sont souvent d’anciens bijoux démodés recyclés qui ne perdent rien de leur valeur, bien au contraire ! Héloïse et Abélard Joaillerie proposent par exemple des   bagues éthiques   et circulaires recyclés d’accessoires de Grandes Maisons qui ont fait leur temps. Vous obtenez donc des bagues éthiques, durables et de haute gamme, façonnées à la mode d’aujourd’hui. Les bagues de fiançailles proposées sont uniques par leur intemporalité, créativité et asymétrie ! Votre main et la planète en seront ravies !

Une robe que l’on ne porte qu’une fois ?

Un mariage écoresponsable passe aussi par le choix de la robe. Indépendamment de vos préférences et avis, vous pourriez aussi vous dégoter une robe seconde main ! Si vous la choisissez vintage, vous vous assurerez en plus un style unique. Il est clair que de nos jours, la mode elle-même se fait recycler donc pas de crainte à avoir niveau décalage ! Il existe également plusieurs marques spécialisées dans l’upcycling de robes de mariées !

Pour aller plus loin  Comment bien choisir sa robe de mariée ?

Le choix du lieu pour une moindre empreinte carbone

Voici deux conseils simples et efficaces qui enchanteront vos convives, et surtout la planète, le Jour-J. Tout d’abord, il n’existe rien de mieux que le covoiturage ! Dans votre faire-part, encouragez-les à prendre la route ensemble, dépendamment de leur localité. Cela leur permettra en plus de réduire leur empreinte carbone, de faire connaissance avant et d’ainsi obtenir une belle ambiance dès le début de la cérémonie. Autre recommandation, choisissez le lieu le plus centré possible qui conviendra à la majorité des convives !

Un repas respectueux de l’environnement

Pour ce point en particulier, choisissez un prestataire qui travaille avec des produits bio, locaux et de saison. Le repas devra être élaboré sans additifs ou conservateurs et les ingrédients doivent être issus d’une agriculture biologique. Optez pour un menu végétarien, végétalien ou vegan et convertissez même peut-être vos convives ! Aussi, ne gaspillez pas les restes et prévoyez de les stocker pour le lendemain.