Comment choisir les vins pour vos fêtes et célébrations ?

Comment choisir les vins pour vos fêtes et célébrations ?

C’est l’un des avantages des grands moments. Vous pouvez choisir de grands vins. Et cette année, il s’agit de dire adieu à une période difficile qui a trop duré. Alors pourquoi ne pas choisir de concocter le repas à l’aide d’un vin pétillant par définition festif ?

Il est important de comprendre qu’il n’y a pas un seul type de bon champagne, mais une multitude. Et pour faire un repas, il faudra l’adapter aux plats. Il faut donc éviter les champagnes trop sucrés pendant le repas ou trop amers à la fin. Il existe plusieurs type de champagne comme le Champagne Taittinger répondant à ces critères.

Il y a même des options possibles. Soit préparer tout le repas avec le même champagne, soit en choisir plusieurs.

Pour aller plus loin  Comparatif des meilleures sorbetières
Comment choisir les vins pour vos fêtes et célébrations ?

Respecter les règles de service

Champagne ou pas, il y a quand même des règles à connaître. Vous avez investi dans du bon vin, non pas pour le gâcher. En hiver, les maisons sont plus chauffées que d’habitude. En plus, plus il y a d’invités, plus la température du logement augmente.

Donc en gros, il fait très chaud ! Et ce n’est pas l’idéal pour le vin ! Que dire si vous sortez le vin de votre cave de conservation, vous devriez l’amener à la température ambiante très doucement. Si vous essayez de le servir rapidement, il va perdre son attrait à cause du changement brusque de température ambiante.

Comment choisir les vins pour vos fêtes et célébrations ?

Combattre les idées reçues sur le vin

Pas de vin rouge quand il s’agit de fromage !

Pour plusieurs personnes, le vin rouge est signe de virilité ! Ils l’accompagnent alors avec des plats et du fromage. Mais beaucoup de fromages ne vont pas bien avec ce type de vin. Les tanins peuvent créer un arrière-goût plutôt métallique.

De plus, le gras du fromage est meilleur avec du vin blanc. Mais qu’en est-il de la viande rouge ? Il faut bien choisir le vin qui va avec ! Lors de chaque pause au repas, il est possible de goûter au vin blanc. Il est aussi possible de choisir du vin rouge moins tannique.

Pas de vin doux en apéritif

Il s’agit de bouquets parfumés. Les vins doux sont aussi puissants que substantiels. Vous allez chambouler vos papilles pour le reste du repas.

Pour aller plus loin  Accueil anniversaire

Les vieux vins ne sont pas les meilleurs

C’est encore un pas dans la mauvaise direction. L’âge ne détermine pas la qualité d’un vin. Parce qu’ils n’ont pas tous le même âge et surtout qu’ils ne sont pas tous faits pour vieillir.

Il y a des vins assez appétissants à boire après 3 à 5 ans de mise en bouteille et d’autres qui doivent attendre beaucoup plus longtemps. Attention tout de même à ne pas trop faire patienter le vin, il risque de s’éteindre et de perdre son aromatique.

Choix du vin selon la saison

Quelle que soit la saison, il est toujours bon de faire la fête. Voici une idée sur les vins estivaux, printaniers et ceux qui sont consommables toute l’année.

Vins estivaux

  • Le Vin Rosé : Réunissant les saveurs du vin rouge et du vin blanc, le vin rosé est extrêmement rafraîchissant l’été. Fin, charnu ou sucré, le vin rosé saura vous régaler avec son goût fruité.
  • Le Vin Blanc : Idéal pour combattre les températures élevées de l’été. À consommer avec des poissons ou des fruits de mer.

Vins printaniers

  • Le Vin rouge : vin fruité de la passion. Le Vin Rouge s’adapte au printemps, mais aussi à l’été grâce à sa fraîcheur.

Vins consommables toute l’année

  • Le Vin Blanc Liquoreux : Très digeste, laissant un goût de fraîcheur au bout de la langue, le Vin Blanc Liquoreux est un vrai régal à consommer avec modération.
  • Les vins effervescents : Sans doute le meilleur choix pourfaire la fête à tout moment. Entre bulles et bouchons expulsés dans l’air, profitez du moment et évadez-vous en famille ou entre amis.
Pour aller plus loin  Cadeaux fêtes des pères : 5 idées de week-end

Goûtez le vin avant de l’acheter !

Le vin est fait pour faire la fête, mais aussi pour se faire plaisir à table. Quel que soit l’usage, profitez toujours des journées portes ouvertes et des foires pour mieux choisir le vin qui correspond à vos événements. Essayez également des cocktails de vin pour avoir la possibilité d’offrir à vos invités une expérience unique. Privilégiez du vin facile à ingérer, frais et fruité. N’hésitez pas à ajouter des glaçons sans gâcher le plaisir de vos invités.

 

Enfin, sachez que le vin est une boisson alcoolisée, il est alors recommandé de la consommer avec modération. Si par contre vous voulez faire la fête jusqu’au petit matin, songez à ne pas quitter les lieux avant d’avoir pris assez de repos pour conduire. Ou assurez-vous d’avoir un ami ou un parent en état de conduire pour vous accompagner chez vous. Alors bonnes fêtes et amusez-vous bien !