Comment organiser le premier anniversaire de bébé
Le premier anniversaire d’un enfant est un moment fort pour toute la famille. Pour célébrer cet événement avec brio et marquer cette date d’une pierre blanche, découvrez dans la suite des idées originales pour célébrer avec faste.
Un premier anniversaire ça s’organise. Effectivement, lorsque votre enfant devient plus grand, il fait part de ses désirs pour fêter son anniversaire. Après 5 ans, il demande à inviter toute sa classe. Cela impose un minimum d’organisation.
Les recommandations sont les suivantes, sortez votre carnet et votre stylo, car il y a de quoi prendre des notes (vous pouvez aussi l’imprimer ou faire un copier-coller de vos passages favoris…)
Les 3 prérequis d’une fête d’anniversaire réussie :
Il n’y a rien de plus beau dans ce monde que de célébrer la vie. Et justement, fêter un premier anniversaire mérite que l’on fasse attention aux moindres détails. Pour célébrer cet heureux événement en toute beauté, voici 3 conseils pratiques pour prendre les bonnes décisions :
Quel jour choisir pour célébrer un anniversaire 1 an ?
Pour fêter la première bougie de votre bout de chou, l’idéal est de le faire le week-end. Ainsi, vous aurez l’assurance que tout le monde sera présent. Si vous comptez inviter d’autres enfants, le mercredi après-midi est une date de choix puisque les écoliers sont en congé. Dernière option à votre portée, c’est un petit dîner en semaine avec quelques proches. Et pour ne rien rater de l’organisation du premier anniversaire de votre p’tit ange, découvrez sur Cottonbird des solutions d’invitation originales.
Quel budget faut-il prévoir pour fêter un 1er anniversaire ?
Les dépenses à prévoir dépendent du type d’événement que vous souhaitez organiser. Il va de soi qu’une petite fête à la maison vous coûtera moins cher qu’une célébration dans un restaurant ou dans une salle louée. La décoration, le choix des cadeaux, le nombre d’invités, les spécificités du buffet, etc., sont tant de facteurs à prendre en compte pour bien définir votre budget.
Quelle décoration ou thème choisir pour instaurer l’ambiance désirée ?
Sachez que seulement 1,1% des souvenirs d’enfants sont ceux constitués avant les 3 ans. Du coup, il ne sert à rien de vous affoler dans la décoration de votre maison pour son premier anniversaire, votre cher bambin ne s’en rappellera pas.
Optez pour des choses simples et pleines de couleurs : du bleu, du rouge, du vert, sous forme de guirlandes ou de ballons. Petite précision quand même au sujet des ballons, prenez garde à ne pas trop les gonfler, le risque d’explosion risque de l’effrayer.
Comme vous le savez, le premier personnage que vous lui offrez à sa naissance en guise de peluche sera certainement son compagnon de route pendant encore quelques années.
Vous pouvez alors habiller vos murs et votre table sur ce thème.
Si cependant vous souhaitez mettre en place une décoration travaillée,l’espace, les Indiens, les super-héros, les cow-boys, etc., sont d’excellents thèmes anniversaire garçon. Les thèmes anniversaire filles tournent autour des fées, des licornes, des lapins ou encore des coccinelles.
Pour l’occasion, vous pouvez en profiter pour déguiser votre enfant en optant pour une grande variété de costumes pour bébé. Petit dragon, gentil dinosaure, lion adorable ou encore citrouille géante, ce ne sont pas les idées qui manquent.
Les détails à ne pas oublier pour l’organisation des 1 an !
Que faire à manger ?
L’heure de l’événement est un point déterminant dans l’élaboration de vos plats. Plus pour vos invités que pour votre enfant, à cet âge le menu peut s’avérer plus simple. Le gâteau sublimé par sa bougie, fera dans tous les cas un grand effet à votre bébé Cela dépendra aussi du moment de la journée, si c’est un goûter ou un diner.
Le gâteau
Pour son premier anniversaire, le gâteau sera surtout à destination des invités. Une fois la bougie sur le gâteau, bébé sera émerveillé. Donnez-lui un coup de pousse afin que la star de la journée puisse souffler dessus.
Les boissons
Encore une fois les boissons seront plus à l’attention des invités, le biberon restera de rigueur dans la bouche de bébé.
Doit on faire des cartons d’invitations ?
Pour ses 12 premiers mois, faire des cartons d’invitation n’a pas grand intérêt. Pour ce premier événement, un texto ou un appel téléphonique suffira amplement. Une participation de bébé peut être appréciée, une photo de lui en guise d’invitation par exemple ! N’oubliez pas les rudiments que sont : la date, l’heure et le lieu.
Combien de personnes inviter pour les 1 an de bébé ?
Trop d’invités affolera bébé, pour son premier anniversaire, limitez-vous aux grands parents, parrain, marraine, ou encore des amis très proches. Si votre chérubin s’est déjà fait quelques amis, vous pouvez peut-être en inviter un ou deux.
À quelle heure on commence
Votre enfant a son propre rythme. Il vaut mieux donc ne pas le bousculer dans ses habitudes, d’autant plus que s’il se fatigue et que vous devez essuyer une crise de larmes. Pour son premier anniversaire il y a plus festif. Après la sieste est le meilleur moment pour que vos convives arrivent. Et, s’il y a d’autres enfants, tout le monde sera plus disposé à passer un bon moment. Bien souvent la sieste se fait entre 13h et 16h, essayez de prévoir l’heure de réveil de bébé, se sera l’heure d’arrivé de vos invités, et le goûter sera le moment de faire son anniversaire.
À quelle heure ça se termine
Pas trop tard, à cet âge-là, les enfants se fatiguent vite d’autant plus s’il y a un peu de monde à s’occuper de lui. 2 ou 3 heures suffisent largement pour que ce soit une belle journée en famille et avec des amis, à ce propos qui sont les invités ?
Le Lieu
Pour son premier anniversaire, il vaut mieux que bébé se sente en sécurité, alors chez vous est tout indiqué. De plus vous avez tout à disposition, les couches et son lit pour faire sa sieste, d’ailleurs…
Les cadeaux d’anniversaire
Tout d’abord il ne servira à rien de le couvrir de cadeaux à cet âge-là c’est presque plus le contenant que le contenu qui les intéresse. Il pourra passer des heures à jouer avec les emballages. Mais, pour son premier anniversaire, il est conseillé de lui acheter des jouets d’éveil, car il appréciera tout ce qui fait du bruit et de la lumière.
Vous pouvez aussi l’inciter à lire avec des livres cartonnés, des jouets de bains ou encore un cadeau qui fait pour durer tel qu’une balançoire.
Si votre enfant ne marche pas encore ou pas encore très bien, vous pouvez également investir dans un trotteur ou autre jouet lui permettant de lui apprendre à marcher.
Les plus belles idées pour souffler sa première bougie
La première bougie d’un enfant est un événement riche en émotions. Toutefois, il convient de trouver la bonne formule pour la célébrer avec brio. Pour cela, nous avons sélectionné 4 idées originales :
Un brunch en famille pour pleinement profiter de la journée
Organiser un brunch le dimanche est l’astuce gagnante pour réunir tout le monde. À mi-chemin entre petit-déjeuner et déjeuner, le brunch permettra de partager un repas à la fois sucré et salé. Par ailleurs, vous pourrez passer plus de temps au milieu de vos proches.
Une soirée pyjama pour les enfants
Comment célébrer le premier anniversaire de mon bébé ? C’est la question qui revient souvent au sein des couples. La soirée pyjama est une idée particulièrement intéressante pour célébrer un premier anniversaire. Invitez les enfants de la famille et/ou de vos amis, installez un joli décor pour les chambres, sélectionnez de bons films et le tour est joué ! Au passage, n’oubliez surtout pas de faire le plein de friandises et des jeux. Si quelques adultes sont présents, un petit cocktail accompagné d’un dîner léger fera du bien à tout le monde.
Un anniversaire à célébrer à la plage
Sous un bungalow ou sur la terrasse d’un restaurant qui donne accès à la mer, vous pouvez organiser votre événement près de la plage. Pour une touche d’originalité, vous pouvez par exemple inviter vos proches à participer tout de blanc vêtus. À côté du repas à proprement parler, n’hésitez pas à prévoir des divertissements pour les enfants de la famille (château gonflable, jouets de plage, cerfs-volants, etc.).
Une célébration dans la pure intimité familiale
Vous souhaitez profiter de cette journée avec votre conjoint (e) et éventuellement vos enfants ? Alors, il nous reste plus qu’à organiser ce premier anniversaire en toute intimité. Pour cela, vous pourrez commander un gâteau d’anniversaire, offrir à bébé quelques jouets et terminer la journée par une séance photo. À défaut, vous pouvez réaliser une sortie originale dans un parc d’attractions ou dans un parc aquatique. Autre possibilité, c’est la soirée restaurant qui suffit largement pour célébrer l’anniversaire avec la famille restreinte.
Pour les aficionados des photos et des vidéos, vous pouvez projeter un diaporama ou une vidéo des 12 premiers mois de bébé à vos invités, il faudra juste rajouter un peu de temps pour le montage!
Dans le même thème
22 mars 2024
Louer un bar pour fêter son anniversaire à Paris
Votre Guide Ultime pour Fêter votre Anniversaire à Paris : Bars à Louer et Alternatives Captivantes Chez cmonanniversaire, nous savons que réserver un bar pour un anniversaire et le célébrer...
25 février 2024
Comment s’habiller pour un anniversaire ? (ami, famille…)
Vous vous interrogez sur la meilleure façon de vous habiller pour une fête d’anniversaire ? Lorsqu’on est invité à une fête d’anniversaire, la question de la tenue à adopter est souvent...
05 janvier 2024
Top 10 des raisons de louer un photobooth pour un évènement !
Dans le monde contemporain des événements, qu’il s’agisse de mariages, d’anniversaires, de fêtes d’entreprise ou de toute autre célébration, l’expérience des invités est primordiale....
05 janvier 2024
Nos conseils pour une playlist d’anniversaire réussie
Préparer une playlist pour son anniversaire est plus qu’une simple sélection de musiques ; c’est créer l’ambiance parfaite pour un événement mémorable. Pour réussir cet exercice, il...