Sophie la Girafe : un cadeau indémodable

Pourquoi Sophie la Girafe est-elle si unique ?

Sophie la Girafe de Vulli, le premier jouet de bébé qui met tous ces sens en éveil ! Soulage les tout petits et éveils leurs différents sens (la vue, l’ouïe, le goût, le toucher et l’odorat).

Qui est Sophie la Girafe ?

Vous ne connaissez pas l’indémodable et légendaire jouet Sophie la Girafe ? Mais comment une telle chose est-elle possible ? Ne vous inquiétez pas, nous allons faire les présentations !

sophie la girafe toxique

Naissance en 1961

Sophie la Girafe a vu le jour en 1961 sous l’impulsion d’un salarié de la société Delacoste située à Asnières-sur-Oise. Il se nommait Monsieur Rampeau. Ce dernier avait eu l’idée de fabriquer une girafe en transformant du caoutchouc naturel. Monsieur Rampeau et l’ensemble de la société Delacoste appréciaient alors l’exotisme de choix qui pouvait ainsi, potentiellement, leur permettre de se démarquer de leurs nombreux concurrents . L’autre idée géniale de son concepteur tenait dans les dimensions particulières du jouet. En effet, Sophie la Girafe mesure 18 cm en hauteur, ce qui la rend totalement adaptée aux plus jeunes enfants.

Toujours conçue de façon artisanale

20 ans après la création de Sophie, la société Delacoste fut rachetée par l’entreprise Vulli. Cette dernière a pris soin de faire rayonner encore plus le jouet. Elle peut notamment s’enorgueillir d’avoir fabriqué la cinquante millionième petite girafe (en 2010) et de la faire connaître également en dehors des frontières françaises (38 % du chiffre d’affaires total à l’export en 2011 et une présence dans une cinquantaine de pays). Sur le marché national, son succès demeure constant depuis de nombreuses années. Par exemple, en 2011, 816 000 exemplaires se sont écoulés en France alors que le pays avait compté 832 000 naissances sur cette même période.

Pour aller plus loin  Flower by Kenzo, le parfum intemporel à offrir

Le processus de fabrication a traversé les années sans être véritablement modifié. Demeurant complexe et finalement beaucoup plus proche de l’artisanat que de la véritable industrie, il nécessite pas moins de quatorze opérations manuelles différentes. Le savoir-faire des employés est donc primordial. Malgré ces difficultés techniques, plus de 20 000 unités sortent tout de même quotidiennement des chaînes de production.

Pourquoi se prénomme-t’elle ainsi ?

Très en avance sur son temps d’un point de vue commercial et marketing, la société Delacoste a choisi la date du 25 mai 1961 pour lancer la commercialisation de son jouet. Cette date représente également la sainte Sophie.

Une idée de cadeau originale pour les bambins

Développer plusieurs sens des nourrissons

Les avis sur Sophie la girafe (comme sur bebegirafe par exemple) mettent, pour la très large majorité d’entre eux, en avant la capacité d’éveil des cinq sens pour un enfant à partir de trois mois. Ainsi, sa vue sera stimulée par les taches foncées et contrastée qu’offre la robe de Sophie. Elle dégage également une odeur spécifique (car composée en caoutchouc naturel tiré de l’Hévéa) qui sera reconnue immédiatement par l’enfant. La composition du jouet va également avoir une action bénéfique. En effet, le nourrisson pourra se permettre de la mordiller afin de soulager ses gencives ou encore de la malaxer pour développer différentes sensations de toucher. Enfin, l’ouïe de votre enfant ne sera pas en reste. Sophie possède un sifflet qui ne manquera pas de faire sourire votre enfant et de le stimuler !

Pour aller plus loin  Offrir un voyage

Un jouet qui traverse les générations

C’est également une joie pour un adulte de pouvoir offrir à la génération suivante un jouet avec lequel il a également eu beaucoup de plaisir. Certains y verront même une symbolique proche de la transmission. Sans aller dans de tels extrêmes, il faut bien reconnaître qu’il est rare qu’un jouet résiste autant à l’épreuve du temps. Et puis quel pied de nez à l’intrusion de la technologie dans nos vies actuelles !

Un produit totalement sûr

Conçu à base de caoutchouc 100% naturel

Lorsque l’on offre un cadeau à un très jeune enfant, la première des préoccupations reste naturellement le niveau de dangerosité du jouet. Si Sophie ne semble pas présenter de problèmes particuliers au premier abord, il semble néanmoins légitime de s’interroger sur la matière qui la compose. Sophie la girafe est faite en caoutchouc totalement naturel. Il s’agit d’une méthode fabrication qui a fait ses preuves depuis de nombreuses décennies. Elle a en effet été utilisée pour la première fois dès 1893 par Mr Charles Goodyear, le fabricant de pneumatiques.

Un savoir-faire indéniable

La société Vulli se fournit en caoutchouc auprès de producteurs d’hévéa situés en Malaisie. Cet arbre produit en effet, via des cellules situées sous son écorce, un lait plus connu sous le nom de latex. Chaque matin, avant l’arrivée de la chaleur du jour, des ouvriers sont chargés de récolter ce liquide disposant de propriétés étonnantes. Il se montre ainsi à la fois souple, étanche et isolant et même agréable à l’odeur et au toucher tout en restant totalement naturel. Une véritable prouesse que seule Dame Nature semble en mesure de nous apporter ! Consciente des possibilités et de la sécurité offertes par ce matériel, Vulli apporte sa longue expérience et sa maîtrise de la technique dite de rotomoulage.

Pour aller plus loin  cadeaux pour les adolescentes

Le sérieux de la marque

Comme l’ensemble des entreprises françaises, la société Vulli bénéficie de toutes les autorisations délivrées par les autorités compétentes et nécessaires à l’exercice de son activité sur le territoire national. Il s’agit donc d’ une marque 100% réglementée. Pour réduire les risques potentiels, elle fait appel à des laboratoires agrées et indépendants pour tester chaque lot produit par ses chaînes de fabrication. En France, ce contrôle est assurée par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

Un process de fabrication s’adaptant à l’évolution de la législation

En matière de produits potentiellement dangereux pour la santé, la tendance actuelle est le durcissement des normes. Il s’agit d’un juste combat, encore plus lorsqu’il s’agit de jouets pour très jeunes enfants comme Sophie la girafe ! Par exemple, une direction européenne a modifié en 2013 le taux maximal de certains composés chimiques. Ce changement de législation a donc obligé la société Vulli à modifier légèrement son processus industriel de rotomoulage. Bien entendu, tous les jouets Sophie la girafe sont certifiés entièrement conformes et respectent l’ensemble des normes internationales actuellement en vigueur.