chasse au trésor

Comment organiser une chasse au trésor pour un anniversaire enfant

Que ce soit pour un anniversaire ou pour tout autre évènement, les chasses au trésor ont toujours un grand succès auprès des enfants. C’est un excellent moyen de développer leur sens de l’aventure et d’encourager le travail d’équipe, et ils adorent le frisson de la chasse. Une chasse au trésor n’a pas besoin d’être chère, elle peut être aussi simple qu’une carte à décortiquer afin de trouver le trésor ou reposer sur une enquête extravagante avec des décorations thématiques, des indices et des défis aussi amusants les uns que les autres. Avec un peu de préparation, les possibilités d’une fête d’anniversaire remplie d’aventures sont infinies.

Voici quelques conseils pour organiser une chasse au trésor pour vos enfants.

Choisissez votre thème

Une chasse basique avec des indices et une carte est toujours amusante, mais un thème qui relie tous les indices, les défis et, bien sûr, le trésor, ajoutera un peu plus de plaisir et de joie pour vos chasseurs de trésors.

Les options de thème sont infinies, mais si vous avez besoin d’un coup de main, pensez à un livre, un dessin animé ou un film que votre enfant adore, ou inspirez-vous d’un de ses jouets favoris. Par exemple une licorne en peluche pourrait inspirer un thème féerique, tandis qu’un ours en peluche pourrait bien se prêter à une intrigue en forêt. Les thèmes classiques (comme les pirates ou les fées) sont également de bons choix, avec de nombreuses façons simples et peu coûteuses d’intégrer le thème dans votre chasse.

Pour aller plus loin  Anniversaire 30 ans

Prévoyez que les enfants se déguisent selon le thème et essayez de mettre la main sur quelques accessoires (comme des ailes de fée, des chapeaux ou des masques) pour rentrer encore plus dans le thème et vous assurer que les enfants entrent dans le jeu motivés comme jamais.

Lieu de votre chasse au trésor

Lorsque vous décidez du lieu où vous allez faire votre chasse, tenez compte de l’âge et du nombre d’enfants présents. Si vous invitez des enfants âgés de 2 à 8 ans, c’est une bonne idée de faire la chasse dans une maison ou un jardin où ils peuvent être entièrement supervisés. Tandis que les enfants de 9 ans et plus seront ravis d’avoir un plus grand espace de recherche et d’action, comme un parc, une aire de jeux ou une plage. Si vous avez un grand groupe, pensez à mettre en place des équipes et un système de jumelage pour vous assurer que personne ne s’éloigne du « peloton » !

Préparation des indices

Maintenant, le plaisir commence ! La meilleure astuce pour préparer vos indices est de travailler à reculons depuis l’emplacement de votre trésor final. Si vous savez comment cela se termine, vous pouvez découvrir comment amener tout le monde à ce lieu en faisant que chaque indice mène au prochain emplacement.

Pour aller plus loin  Organiser la chandeleur

Gardez également à l’esprit le temps que peut prendre la chasse au trésor. Pour les plus jeunes, il est recommandé de prévoir cinq à dix indices faciles, tandis que les enfants plus âgés sont susceptibles d’apprécier plus indices, et plus complexes.

Alors que les plus jeunes apprécieront les devinettes et les indices en image comme les rébus, les enfants de plus de 8 ans ont besoin d’être mis au défi avec des énigmes, des codes, des courses et des parcours d’obstacles. Faites alors un premier indice facile et augmentez la difficulté au fur et à mesure.

En ce qui concerne le trésor final, cela dépend de vous. Vous pouvez faire une grande boîte de friandises ou un pique-nique dans un endroit secret. Si vous vous sentez très généreux, vous pouvez même inclure un prix à chaque emplacement comme récompense pour les chasseurs.

Idées d’indices pour des chasses au trésor

  • Prenez une photo de l’emplacement du prochain indice. Pour les plus grands, essayez de photographier une petite partie de l’emplacement de l’indice.
  • Découpez l’image d’un emplacement en quelques morceaux afin d’en faire un puzzle que les enfants devront réunir pour trouver l’emplacement suivant.
  • Écrivez un code secret : en utilisant des chiffres à la place des lettres par exemple.
  • Les codes sont très amusants : recherchez des idées en ligne.
  • Incorporez une recherche d’objets comme indice : demandez aux enfants de collecter différentes feuilles, fleurs et autres objets trouvés pour cocher une liste.
  • Utilisez de l’encre invisible : écrivez simplement quelque chose au crayon blanc, puis fournissez-leur un surligneur pour révéler l’indice.
  • Utilisez un puzzle et laissez un morceau avec chaque indice. Ils peuvent s’accumuler pour révéler votre indice final. Les lettres de scrabble fonctionnent également bien !
Pour aller plus loin  Déguisement

N’oubliez pas de fixer des règles

Si vous avez des enfants, vous n’avez probablement pas besoin qu’on vous dise qu’une chasse au trésor peut rapidement sombrer dans le chaos s’il n’y a pas de règles : alors définissez-les avant le début du jeu.

Les règles peuvent inclure des endroits interdits, que faire si vous êtes coincé sur un indice, des numéros d’urgence au cas où quelqu’un se perd et un délai convenu pour revenir au point de départ.

Les chasses au trésor sont un bon moyen d’apprendre aux enfants à coopérer et à travailler en équipe, alors encouragez-les à travailler ensemble et à aider leurs coéquipiers pour que tout le monde s’amuse et, finalement, trouve le trésor !

Et si malgré tous ces conseils, vous ne vous entez pas d’attaque pour créer votre propre chasse au trésor, ou si vous n’avez pas de temps pour le faire, optez pour une chasse au trésor à imprimer. Vous aurez alors un jeu clef en main : il suffit d’imprimer les indices et de suivre le guide pour les cacher. Vous donnez ensuite un message ou une lettre d’introduction aux enfants et ils peuvent partir à la recherche du trésor (et résoudre le mystère) !