Date anniversaire

Choix de la date anniversaire enfant

Déterminer la date de la fête
La durée de la fête d’anniversaire
Les plannings de la fête anniversaire

Déterminer la date de la fête

 

Il est conseillé de fixer une date 2 mois à l’avance afin non seulement que la fête d’anniversaire de l’enfant réunisse un nombre optimal d’invités mais aussi afin d’avoir le temps de se lancer dans les préparatifs (trouver des jeux, prévoir les activités, etc.).
Choisir la date d’une fête d’anniversaire d’enfant revient tout d’abord à veiller à ce que la fête ne tombe pas un jour de classe ou ne coïncide pas avec l’anniversaire d’un autre camarade. Ainsi il est conseillé de choisir un mercredi ou un samedi pour s’assurer de la disponibilité des invités. On pensera d’ailleurs à en discuter avec les parents de ces derniers.

 

La durée de la fête d’anniversaire

 

Choisir la durée de la fête d’anniversaire fait partie des préparatifs. On notera qu’une fête d’anniversaire ne s’étale pas nécessairement en temps : si on ne prévoit pas assez d’activités susceptibles d’assurer l’amusement des invités durant la fête d’anniversaire de l’enfant, il vaut mieux opter pour une fête courte.
Pour aller plus loin  Comment organiser une baby shower ?

« Activités prévues » et « durée de la fête » seront donc étroitement liées. Pour trouver les activités adéquates, il est important de prendre en compte l’âge moyen des invités ; ce sera en fonction de celui-ci qu’on déterminera les activités susceptibles de les intéresser et/ou de les occuper. Ce sera peut-être aussi l’occasion d’envisager les services de prestataires externes pour animer la fête.

 

Les plannings de la fête anniversaire

 

A partir de ces deux facteurs, on établira un planning et une liste des tâches à effectuer. Organiser un anniversaire supposant le respect d’un certain timing, tant au niveau de la fête d’anniversaire elle-même que pour ses préparatifs.

Pour un anniversaire réussi, pensez à utiliser la liste de tâches de cmonanniversaire !Planning anniversaire enfant
La liste de tâches est accessible depuis votre tableau de bord !

Le planning de la fête :

Il doit comporter la liste des activités avec leur durée respective.
On prévoira  par exemple :
– 10 mn pour l’accueil.
– 30 mn pour les jeux extérieurs.
– 45 mn pour les activités manuelles.
– 30 mn pour le goûter.
– 20 mn pour les jeux calmes.


Le planning des tâches :

Il doit lui aussi être établi avec l’échéancier correspondant  :
– J – 30 : envoyer les invitations afin de disposer de suffisamment de temps pour recevoir les réponses, pour réserver et/ou confirmer dans le cas d’un anniversaire à l’extérieur.
– J – 15 : faire le point sur les réponses reçues. Relancer éventuellement certaines invitations.
– J – 10 : confirmer au prestataire externe le nombre d’invités et/ou confirmer la réservation effectuée pour un anniversaire à l’extérieur.
– J – 8 : établir une liste pour le repas et la décoration.
– J – 2 : préparer la maison ou la salle de fête.

Pour aller plus loin  Anniversaire enfant à l’extérieur

 

Pour imprimer cette page >

Imprimer la page