Jeux d’extérieur

Comment organiser des jeux anniversaire d’extérieur pour enfants

Une fête d’anniversaire ne s’improvise pas. Quel que soit le type d’activités prévues lors de la fête que vous préparez pour votre enfant, vous devez vous y prendre longtemps à l’avance. Dans le cas où vous pensez à une fête d’anniversaire à l’extérieur, voici quelques idées qui vous guideront dans vos préparatifs.

Au cours d’une fête d’anniversaire destinée aux enfants, il n’y a rien de mieux que les activités en plein air. Les jeux d’extérieur permettront à vos enfants d’exprimer toute leur fougue et de s’amuser tout leur soûl.

many-different-kids-boys-and-girls-running-in-the-park-on-sunny-summer-day-in-casual-clothes

Quand on organise les jeux à son domicile

Avant d’opter pour les jeux dans votre jardin, il est bon de vous assurer du temps qu’il fera le jour de la fête. Si le soleil n’est pas au rendez-vous, il sera préférable d’opter pour les jeux d’intérieur. L’espace disponible pour les jeux d’extérieur est également décisif : celui-ci doit être assez grand pour que les enfants puissent se déplacer à leur aise. Du point de vue de la sécurité, des barrières de sécurité devront être installées tout autour de l’aire de jeu. 

 

Attention ! La présence de clôture n’est pas suffisante pour assurer la sécurité des petits ; des adultes devront assurer une surveillance constante. Pour les rassemblements (que ce soit pour communiquer les règles de jeu, pour partager le goûter ou tout simplement pour s’assurer que tout le monde est là), il est recommandé de prévoir un sifflet : cet accessoire se révèlera aussi pratique qu’efficace. En effet, pendant tout le temps où les petits loupiots se trouveront dans le lieu où se déroulera l’anniversaire de votre enfant, ils seront sous votre responsabilité. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez prévoir une équipe de surveillance. Dans le cas d’enfants âgés de moins de sept ans, il est nécessaire d’avoir au moins une personne pour trois enfants.

Pour aller plus loin  Deguisements anniversaire

 

Enfin, pour être certain que tous les invités s’amusent, il est judicieux de répartir les enfants par tranche d’âge (0-3ans, 3-5ans, 5-7ans, 7-9ans, 9-12ans) et de leur proposer des activités adaptées. Les plus jeunes exigeront une attention soutenue tandis que les plus grands apprécieront les jeux permettant une certaine indépendance…

Quoi qu’il en soit, si vous êtes vraiment tentés par une fête d’anniversaire à l’extérieur, n’invitez pas plus de dix enfants et tenez compte des spécificités de l’endroit où la fête aura lieu. En outre, prenez soin de toujours réserver à l’avance car il se peut que vous ne soyez pas les seuls à avoir la bonne idée d’y organiser une fête.

 

Idées de jeux à son domicile

 

La chasse aux trésors

Lorsqu’il s’agit de jeux d’extérieur, la chasse au trésor est particulièrement populaire. La première chose à faire est de déterminer un thème. En matière de chasse aux trésors, c’est encore les pirates et autres flibustiers qui ont la cote. Une chasse au trésor digne de ce nom devra comporter des indices et des énigmes qu’il faudra résoudre pour pouvoir découvrir le trésor. Des équipes seront formées. Pour apporter un peu de piment à la chasse au trésor, vous pourrez donner quelques faux indices et quelques fausses pistes… Seuls les meilleurs pourront ainsi trouver le trésor ! 

 

Quizotrésor® : chasse au trésor nouvelle génération

Votre enfant rêve d’une chasse au trésor en extérieur mais vous n’avez ni le temps, ni la patience de la réaliser vous-même ? Organisez un Quizotrésor® ! Créée par des parents, pour des parents, ce jeu mi-quiz mi-chasse au trésor vous permettra de réussir à coup sûr et sans effort l’animation de l’anniversaire de votre enfant. Ces kits de jeu clés en main, incluant tout le nécessaire pour 1H30 de jeu, existent en 2 versions (kit physique ou kit à imprimer) et sont déclinés en de nombreux thèmes (Pirates, Espions, Magie, Danse, Cirque, …). A partir de 19€ sur www.quizotresor.com

Pour aller plus loin  Soirée glamour

 

La course à l’oeuf

La course à l’œuf est également une activité d’extérieure très prisée. Les enfants s’affronteront deux par deux ou trois par trois. Le jeu consiste à marcher (ou à courir pour les plus habiles) avec une cuillère contenant un œuf dans la main. Petit conseil : préférez les œufs durs aux œufs frais surtout dans le cas où les invités sont très jeunes. Celui qui arrivera en premier à la ligne d’arrivée sans avoir fait tomber l’œuf remportera la manche. Il y aura donc des séries d’éliminations qui s’achèveront sur une finale et c’est le plus adroit d’entre tous qui remportera la partie.

 

Les jeux d’adresse

Enfin, les jeux d’adresse sont aussi des activités incontournables. Différentes options sont possibles. Vous pourrez par exemple disposer des boîtes en pyramide. Les enfants seront invités à tirer dessus en utilisant un petit ballon. Ceux qui auront tout renversé d’un seul coup auront droit à une surprise.

 

public-playground-in-park-on-the-island-of-mauritius-colorful-playground-in-the-park-park-with-set-of-modern-playgrounds
Quand on organise les jeux en dehors de son domicile

Avant toutes choses, les moyens de transport et financiers

La première chose à prendre en compte est bien sûr le budget que vous pourrez allouer à la fête en question. Vos moyens financiers vous permettront de déterminer l’endroit où vous emmènerez votre enfant et ses invités. Attention, le budget est très important mais il faudra également prendre en compte les moyens dont vous disposerez. Vous devez par exemple prévoir le moyen de transport que vous utiliserez pour acheminer les enfants vers le lieu où se tiendra la fête. Vous devez savoir que la logistique est très importante dans le cadre d’une sortie.

 

Idées de jeux d’extérieur

Faites selon les âges : pour les plus petits, organisez un parcours avec des jeux de type kermesse (pêche à la ligne, chamboul’tout, jeu des anneaux) qui récompense leur adresse avec des petits cadeaux, et pour les juniors une chasse au trésor avec un vrai trophée à gagner !

Pour aller plus loin  Comment réaliser une carte d’invitation pour un anniversaire ?

 

Si vous avez opté pour une fête d’anniversaire à l’extérieur, de nombreuses options se proposent à vous. Après avoir bien examiné votre budget et après avoir décelé les préférences et les attentes de votre enfant, vous pouvez vous lancer à la recherche de l’endroit idéal pour la fête.

 
Pique-nique party

Si vous désirez profiter d’une ambiance conviviale et pouvoir organiser différents jeux pour vos petits invités, vous opterez pour un pique-nique dans un parc. Il vous sera également possible de choisir un musée. Aujourd’hui, il est possible de trouver des établissements qui reçoivent les enfants pour leur anniversaire et qui proposent aux petits invités de copier des chefs-d’œuvre exposés dans le musée en faisant appel à la pâte à sel. Pour amuser vos enfants au maximum, il n’y a cependant rien de mieux que les parcs de jeux.

 

Les coulisses du cinéma

Si votre enfant est passionné de cinéma, vous pourrez lui offrir ainsi qu’à ses invités une visite de salle de cinéma. Les petits pourront se balader dans les coulisses et découvrir les secrets de cet univers si fascinant. Pour terminer la fête d’anniversaire, les loupiots pourront se régaler d’un bon dessin animé : le succès sera garanti.

 

Les vrais châteaux

Si votre enfant désire jouer au prince ou à la princesse, vous pourrez envisager une fête au sein d’un château. Ceci est tout à fait faisable, certains châteaux allant même jusqu’à proposer de louer des costumes pour les princes et les princesses en herbe.
Le château de Vincennes vous propose des visites – ateliers “anniversaire” pour les enfants de 4 à 12 ans : Les enfants visitent le château au fil des contes et partagent gâteau, boissons et friandises. Deux ateliers sont proposés : le blason ou la calligraphie.

Les divers châteaux où fêter son anniversaire :
Ile de France Le château de la Roche-Guyon : http://www.chateaudelarocheguyon.fr ; château de Vincennes : http://www.chateau-vincennes.fr
En suisse : Le château de Chillon : http://www.chillon.ch
En Alsace : Le château du Hohlandsbourg : http://www.chateau-hohlandsbourg.com