Comment organiser une soirée d’anniversaire réussi ?

Pour réussir votre soirée d’anniversaire, il faut d’abord choisir le type de fête que vous souhaitez.

Si vous préférez les ambiances intimes, autour d’une poignée d’amis, vous opterez pour un apéritif, simple ou dînatoire, ou bien pour un repas amical. Si, par contre, vous prévoyez une soirée animée, avec de la musique, vous devrez peut-être louer une vaste salle, pourvue d’une piste de danse, et préparer, ou commander, un buffet.

Une bonne organisation en amont

C’est en fonction de ce choix initial que vous pourrez arrêter un budget et dresser la liste de vos invités. Il vous restera ensuite à envoyer les invitations à l’avance, afin que chacun puisse se décider. Un délai d’au moins un mois est conseillé. Le carton d’invitation devra contenir toutes les indications nécessaires ainsi que vos coordonnées, afin que chacun puisse vous répondre. Par ailleurs, le choix de la date ne doit pas être laissé au hasard.

C’est ainsi qu’il vaut mieux choisir le week-end et qu’il est préférable d’éviter les périodes de vacances, durant lesquelles plusieurs de vos invités seront peut-être absents. Par ailleurs, si la soirée d’anniversaire a lieu chez vous, ou si la salle choisie est proche d’habitations, il vaut mieux prévenir les voisins et leur demander de vous pardonner les éventuelles nuisances sonores.

Pour aller plus loin  Recettes de cocktails

Une ambiance réussie

Vous devrez d’abord décider si la soirée sera ou non à thème. Dans ce domaine, les idées ne manquent pas. Le thème peut être emprunté aux traditions d’un pays étranger, et la soirée peut alors être espagnole ou anglaise. Vous pouvez également imaginer une soirée dédiée à la magie, prévoir une chasse au trésor ou une fête médiévale. Le thème de la soirée anniversaire doit être indiqué sur l’invitation, de sorte que vos invités puissent prévoir une tenue en conséquence.

De même, la décoration doit être soignée. Elle comportera sans doute des éléments traditionnels, comme les ballons, les guirlandes, les étendards ou encore les lampions ou les serpentins. Les chemins de table, les nappes et la vaisselle doivent aussi donner de l’éclat à vos tables. Bien sûr, la décoration doit aussi s’inspirer du thème retenu pour la soirée.

Le choix de la musique, et des morceaux retenus, revêt aussi une grande importance. Il dépendra du nombre et des goûts de vos invités, de la présence d’une piste de danse et du type de soirée retenu. Prévoyez aussi un photographe, pour immortaliser la fête, et prenez des dispositions pour éviter que des conducteurs alcoolisés prennent le volant à l’issue de la soirée.

Pour aller plus loin  Scrapbooking