Halloween
Halloween ? C’est quoi ? Tout connaître sur les origines de la fête de la peur
11 octobre 2022
-Par Laure
Halloween
11 octobre 2022
-Par Laure
Aujourd’hui, tout le monde connaît Halloween, la fête de la peur, de l’horreur même, qui se célèbre chaque 31 octobre. Mais qui connaît vraiment l’origine de cette fête ? À la Rédac’ nous vous avons fait un article condensé avec toutes les informations à connaître pour impressionner vos invités ou amis lors de cette fête désormais incontournable.
Au départ Halloween est une fête celtique d’origine irlandaise qui célèbre le Nouvel An Celtique ! Eh oui ! Figurez-vous qu’il y a tout juste 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas au 31 décembre comme nous en avons l’habitude mais au 31 octobre. Durant cette ultime nuit de l’année les Celtes fêtaient Samhain la nuit du dieu de la mort.
Quand on y pense, les nuits commencent à se rallonger en Octobre, il fait jour moins longtemps et la légende disait que les fantômes profitaient de se laps de temps plus important pour venir hanter les vivants.
C’est ainsi que les premiers costumes terrifiants ont vu le jour, les Celtes, s’habillaient de la sorte pour faire peur aux fantômes et éviter d’être hantés. Un rituel qu’ils avaient l’habitude de faire avant de faire la fête en l’honneur de la nuit du dieu de la mort.
Cette fête s’importa aux État-Unis grâce aux immigrés irlandais, qui bien que dans un autre continent, décidèrent de faire vivre la tradition.
Lire aussi
Le mot Halloween tel qu’on l’emploi aujourd’hui est un dérivé de l’expression « All Hallows Eve » qui peut se traduire de la sorte : Le soir de tous les saints. Ça tombe plutôt bien puisque Halloween se passe le 31 octobre, soit la veille de la Toussaint. Toussaint, que les catholiques fêtent chaque 1er novembre et qui peut aussi se découper mot à mot sous la forme suivante : Tous les saints.
Pas bête la guêpe n’est-ce pas ?
Avec le temps et l’arrivée ainsi que la popularisation de la fête aux Etats-Unis, les traditions ont quelque peu changé et évolué.
Halloween est devenue une grande fête que les Américains aiment à la folie puisqu’elle permet de célébrer les morts et donc de la dédramatiser.
En Amérique, Halloween se prépare durant tout le mois d’octobre. C’est une fête presque aussi importante que Noël. En effet, dès le début du mois d’octobre il est coutume de décorer toute la maisonnée et de lui enfiler son joli déguisement d’Halloween aux couleurs chatoyantes. Certains quartiers font même des concours de la maison la plus originale et la plus terrifiante, de quoi rendre le voisinage des plus inventifs.
Puis, la soirée du 31 octobre est enfin là. C’est lors de la soirée d’Halloween que la fête est à son apogée : défilé de déguisements terrifiants et monstrueux, maquillages originaux et maléfiques, porte à porte pour réclamer des confiseries aux voisinages et overdose de gourmandise pour le restant de la soirée. Les plus grands font souvent le choix de passer une soirée entres amis et de regarder un ou plusieurs films d’horreurs histoire de se mettre dans l’ambiance.
Un moment hors du temps que les européens maintenant se sont appropriés pour le bonheur des tous les minis.
Nous espérons que grâce à cet article vous pourrez épater le plus de personnes possible lors de votre soirée du 31. Si vous cherchez d’autres informations et/ou idées autour d’Halloween, sachez que le site regorge d’articles tous plus intéressants les uns que les autres, alors n’hésitez plus !
11 octobre 2022
Plus qu’une simple, Halloween est désormais LE moyen de l’année pour se déguiser. Costumes tendances, terrifiants, grandioses ou encore marrants, tous les goûts sont au rendez-vous et sont...
11 octobre 2022
Il n’y a pas que les adultes qui ont le droit de se maquiller, le jour d’Halloween tout est permis, même le maquillage sur les minis. Vous le savez sans doute déjà mais Halloween est...
11 octobre 2022
Halloween approche à grands pas… Et si cette année, vous optiez pour un maquillage effrayant plutôt qu’un déguisement ? Qu’il soit simple ou au contraire très travaillé, le maquillage...
11 octobre 2022
Halloween, la fête de la peur, des bonbons et des déguisements à profusion. Une journée où tout est permis et les enfants ne s’en privent pas. Ils sont tous déguisés dans les rues et...