Recettes
Quelles quantités prévoir pour une soirée ou anniversaire?
16 juillet 2020
-Par Kevin
Recettes
16 juillet 2020
-Par Kevin
Lors de la préparation d’un repas, d’un buffet ou d’une réception pour un anniversaire ou une soirée, il est toujours difficile de savoir quoi acheter mais il est encore plus difficile de savoir combien il faut préparer.
Avec la peur qu’il n’y en ait pas assez pour tout le monde, on prévoit toujours plus et on se retrouve avec des tas de restes ! Alors quelles sont les justes quantités à prévoir pour les boissons et la nourriture? Combien faut-il préparer ? L’expérience des cuisiniers nous a amené à pouvoir déterminer quelles étaient les quantités nécessaires pour les fêtes et autres repas. Les quantités sont calculées pour un repas équilibré. Vous trouverez toutes les réponses ici.
C’est la question que l’on se pose au moment d’organiser un événement festif, faire la liste des courses. Difficile à évaluer car les quantités dépendent des invités et il faut savoir que l’on a tendance à être beaucoup généreux que dans un bar ou restaurant au moment de servir. Et autre critère important, l’âge et les habitudes de consommation des participants. Alors voici ce que vous devez savoir pour être prêt le jour J.
Un Magnum de champagne contient le double de quantité qu’une bouteille de vin, soit 1,5L. Pour un apéritif au Champagne, une bouteille de champagne contient 7 à 8 petites flûtes. Comptez 2 coupes par personne (12,5cl) soit environ une bouteille de Champagne pour 3 personnes.
Lire aussi
Les long drinks sont des boissons allongées : En général 4cl d’alcool (whisky, vodka, rhum…) dilués avec du soda ou du jus de fruits, le tout servi dans un verre rond et haut. Une bouteille de whisky / vodka (75cl) est nécessaire pour 14 personnes. Comptez 2 bouteilles de soft (coca, jus orange, jus de pommes) pour une bouteille d’alcool.
En général, on sait combien de verres il y a dans une bouteille de vin (75cl). La réponse est de 6 verres de vin par bouteille. Mais le plus difficile est de savoir quelle quantité de vin il faudra prévoir. La réponse est aussi simple : tout dépend de l’événement.
Au moment du repas, pour un dîner, comptez entre un quart et une demi-bouteille de vin rouge par personne. Cela dépend du menu. Si vous souhaitez servir du fromage et si vos convives aiment le vin, comptez alors une demi bouteille par personne. Si le vin rouge sert uniquement pour accompagner la viande et que vos convives boivent peu, compter une bouteille (75cl) pour 4 personnes.
Pour un repas de mariage ou tout autre grand événement, on propose souvent un verre de vin pour l’entrée et 2 verres pour le plat principal et le fromage, soit 3 verres de vin (une demi-bouteille) par convive, donc une bouteille de vin pour 2 personnes. Il ne vous reste plus qu’à multiplier par 2 le nombre de bouteilles en fonction du nombre d’invités.
Si vous prévoyiez une liste de 50 invités, prévoyez 25 bouteilles de vin. Pour 100 invités, 50 bouteilles, etc.
Prévoyez également un litre d’eau ou de soda par personne, un litre de jus de fruit pour 4 personnes.
Bouteilles | Nombre de verres |
---|---|
Bouteille d’eau (1,5litres) | 9 verres de 20cl |
Bouteille jus de fruit (1 litre) | 7 verres de 20 cl |
Bouteille de vin | 6 verres de 12,5 cl |
Bouteille de champagne | 7 flutes |
Bouteilles alcool fort | 20 verres |
Un fut de bière (3litres) | 12 demis de 25 cl |
Pour la viande, prévoir entre 150 et 200 grammes de viande sans os par personne. Le poisson étant plus riche, comptez 120 à 150 grammes par personne. Ces quantités correspondent à un repas équilibré.
Au niveau de l‘accompagnement, 60 grammes de riz sont nécessaires pour une personne, 150 grammes de pommes de terre et 100 grammes de pâtes. Vous pouvez diminuer ces quantités si vous ajoutez des légumes. Prévoyez alors 120 à 140 grammes de légumes par personne.
Besoin d’une recette de gâteau d’anniversaire ? Découvrez nos recettes et astuces pour gâteaux ici !
Même s’il faut boire avec modération et savoir s’arrêter à temps pour prendre la route en toute sécurité, un verre de vin rouge est toujours agréable avec un bon morceau de fromage.
13 novembre 2023
L’automne et ses plats réconfortants, chauds, gourmands et savoureux. Une saison merveilleuse ou manger et recevoir devient un réel plaisir. Peut-être même avez-vous prévu de recevoir...
13 novembre 2023
Qui dit automne, dit consommation de boisson chaude à gogo. C’est la période de l’année où l’on peut boire des boissons réconfortantes sans culpabiliser le moins du monde. Mais alors que...
08 août 2023
Les crêpes sont très appréciées. Elles sont considérées comme le parfait dessert dans de nombreux foyers. Pour les cuisiner, il faut nécessairement préparer la pâte, dont les ingrédients...
25 juillet 2023
Qui dit arrivée de l’été, dit arrivée des desserts glacés. Et si pour changer vous prépariez plutôt une tarte à vos convives ? Un dessert qui reste léger pour être facile à digérer...