Recettes
5 recettes de galette des rois à faire maison
06 janvier 2023
-Par Laure
Recettes
06 janvier 2023
-Par Laure
L’heure de l’épipĥanie a enfin sonné et son lot de galette des rois également. Ces galettes qui marquent le début d’une nouvelle année est un savoureux moment à partager en famille, une belle tradition à perpétuer. C’est pour cela qu’à la Rédac’ nous avons eu envie de vous proposer 5 recettes de galette des rois à faire maison pour que vous puissiez vous régaler et surprendre vos invités. On se lance ?
Une galette maison oui, mais une galette maison à réaliser simplement et en un rien de temps. Voici la recette idéale pour que toute la maisonnée se régale sans que vous ne passiez une journée en cuisine.
Ingrédients :
Préparation (10 minutes + 20 minutes de cuisson) :
Placer une pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquer la pâte avec une fourchette.
Dans un saladier, mélanger la poudre d’amandes, le sucre, les deux œufs et le beurre mou.
Placer la pâte obtenue dans le moule à tarte et y cacher la fève. Recouvrir avec la seconde pâte feuilletée, en collant bien les bords. Faire des dessins sur le couvercle et badigeonner avec le jaune d’oeuf.
Enfourner pendant 20 à 30 min à 200°C et vérifier régulièrement la cuisson !
Si vous recevez une personne avec une intolérance au gluten en cette épiphanie, cette recette fera l’unanimité ! L’occasion de faire plaisir à tous les invités sans exception.
Ingrédients :
Préparation (20 minutes + 30 minutes de cuisson) :
Fendre la gousse de vanille en deux, et récupérer les graines avec la pointe d’un couteau. Préparer la crème pâtissière. Pour cela, il faut faire chauffer le lait et la vanille dans une casserole. Laisser infuser quelques minutes.
Dans un saladier, battre le sucre avec le jaune d’oeuf, jusqu’à que le mélange blanchisse.
Ajouter la fécule de maïs dans le saladier, et bien mélanger. Verser le mélange oeufs/fécule/sucre dans la casserole avec le lait infusé. Mélanger au fouet jusqu’à ébullition. La préparation doit épaissir. Lorsque le mélange a une consistance de crème, stopper la cuisson et réserver au frais pendant au minimum 1h.
Préchauffer le four à 200°C. Dérouler le premier disque de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Le piquer avec une fourchette. Dans un saladier, mélanger le sucre et la poudre d’amande. Ajouter le beurre pommade, l’amande amère, et incorporer les œufs un à un. Fouetter le mélange jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. Incorporer délicatement la crème pâtissière à la crème d’amande. Étaler la frangipane sur la première pâte, et placer la fève.
Recouvrir avec le second disque de pâte feuilletée. Bien souder les bords et décorer la galette à l’aide de la pointe d’un couteau pointu. Piquer la pâte avec la pointe d’un couteau au centre et sur la bordure pour que la galette gonfle uniformément. Dans un bol, mélanger le jaune d’oeuf avec le lait. Dorer la galette à l’aide d’un pinceau.
Enfourner pendant 10 min à 200°C, puis baisser la température du four à 170°C, et laisser cuire encore 20 min. La galette est prête lorsqu’elle est bien dorée.
Lire aussi
Dans le même genre, si vous recevez une personne végane en cette journée de la galette, autant ne faire qu’une seule et même galette végétale pour toute la table. L’occasion de bien manger et de faire attention à nos proches.
Ingrédients :
Préparation (15 minutes + 30 minutes de cuisson) :
Préchauffer le four à 200°.
Étaler l’une des deux pâtes feuilletées sur la plaque du four. Piquer le fond avec une fourchette.
Dans un saladier, mélanger le sucre avec le sucre vanillé et l’huile. Ajouter ensuite la fécule en pluie et mélanger à nouveau. Verser la crème d’amande et l’arôme d’amande amère. Remuer à nouveau. Ajouter enfin la poudre d’amandes et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
Verser cette pâte au centre du fond de tarte et étaler pour répartir uniformément jusqu’à 2 cm environ du bord. Placer la fève (pas trop au centre pour avoir plus de chance de l’éviter en découpant les parts).
Humecter le bord restant avec un peu d’eau. Dérouler la deuxième pâte feuilletée et la déposer délicatement par-dessus. Souder les bords en appuyant avec le doigt. Avec un couteau, dessiner un motif de losange.
Enfourner pour 30 minutes environ, vous pouvez mettre quelques minutes de plus si vous souhaitez une galette plus ou moins dorée.
Vous avez envie de vous lancer dans une galette maison mais vous en avez marre des excès après tous ceux déjà réalisés durant les fêtes ? On vous comprend ! Voici donc une idée de galette healthy que vous pourrez manger sans inquiétude. Vous avez même le droit de vous resservir.
Ingrédients :
Préparation (20 minutes + 30 minutes de cuisson) :
Mélanger la poudre d’amande, la compote, la purée d’amande, le sirop d’agave et quelques gouttes d’arôme d’amande amère.
Ajouter 1 œuf et 1 blanc d’oeuf (conserver le jaune pour la dorure) et bien mélanger.
Déposer la première pâte feuilletée dans un moule à tarte légèrement huilé. Verser la préparation de façon homogène sur la pâte feuilletée et recouvrir de la seconde. Replier les bords sur eux même pour bien fermer la galette et à l’aide d’un couteau faire des stries décoratives sur le dessus.
Mélanger le jaune d’œuf restant avec un peu de lait végétal et badigeonner le dessus de la galette.
Enfourner environ 30 minutes à 180 degrés.
La galette à la frangipane est très répandue mais vous pouvez surprendre vos invités avec une galette briochée tout aussi copieuse et gourmande. Les plus petits seront ravies et vous pouvez même opter par une option au chocolat plutôt qu’aux fruits confits pour satisfaire les goûts des enfants.
Ingrédients :
12 cl de lait
125 g de farine
12 g de levure fraîche de boulanger
250 g de farine
2 oeufs
1 jaune d’oeuf
50 g de sucre
5 g de sel
200 g de beurre mou
1 c.à.c de fleur d’oranger
1 gousse de vanille
70 g de fruits confits (ou de pépites de chocolat)
100 g sucre perlé
1 zest d’orange
1 fève
Préparation (20 minutes + 25 minutes de cuisson) :
Préparez le levain : dans une casserole, faites chauffer le lait à 30°C et ajoutez la levure fraîche. Mélangez jusqu’à ce que la levure soit complètement dissoute. Versez les 125 g de farine sur ce mélange, et laissez reposer 1 heure entière sans mélanger.
Quand le mélange a reposé, versez le reste de farine (soit les 250g), le sucre, le sel et les œufs battus. Mélanger afin de pétrir la pâte.
Ajoutez les autres ingrédients de la brioche : le beurre mou en morceaux, les graines de la gousse de vanille, les zestes d’orange finement ciselés et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez à nouveau. A cette étape, la pâte devrait se détacher des bords de votre saladier.
Couvrez le saladier avec un tissu propre et laissez reposer le tout de nouveau 1 heure à température ambiante.
Formez une boule avec la pâte, puis aplatissez-la sur un plan de travail légèrement fariné, en 1 cercle d’environ 20 cm de diamètre. Avec le fond d’un verre ou l’extrémité d’un rouleau à pâtisserie, faites un trou au centre de la pâte. Pincez la pâte au centre, et rabattez-la vers l’extérieur. Procédez petit à petit, de façon à élargir le trou central très progressivement.
Placez la brioche avec les “pliures” vers le dessous, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez pousser 1h30 à température ambiante.
Préchauffez votre four à 175°C. Badigeonnez-la d’un jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau, puis parsemez-la de fruits confits (ou de pépites de chocolat) et de sucre perlé. Enfournez pendant 25 à 30 minutes.
Et voici ! De quoi combler tout le monde et faire assurément des heureux en fonction des goûts et envies de vos convives en cette journée de la galette. Pour découvrir d’autres idées de recettes festives, gourmandes et pour tous les goûts, nous vous recommandons de lire notre blog.
13 novembre 2023
L’automne et ses plats réconfortants, chauds, gourmands et savoureux. Une saison merveilleuse ou manger et recevoir devient un réel plaisir. Peut-être même avez-vous prévu de recevoir...
13 novembre 2023
Qui dit automne, dit consommation de boisson chaude à gogo. C’est la période de l’année où l’on peut boire des boissons réconfortantes sans culpabiliser le moins du monde. Mais alors que...
08 août 2023
Les crêpes sont très appréciées. Elles sont considérées comme le parfait dessert dans de nombreux foyers. Pour les cuisiner, il faut nécessairement préparer la pâte, dont les ingrédients...
25 juillet 2023
Qui dit arrivée de l’été, dit arrivée des desserts glacés. Et si pour changer vous prépariez plutôt une tarte à vos convives ? Un dessert qui reste léger pour être facile à digérer...