Soirées thématiques
Organiser une soirée est un défi que nous devons tous relever plusieurs fois au cours de son existence. C’est à chaque fois une course contre la montre pour satisfaire les invités et assurer un timing parfait. Pour varier un peu les genres de soirée, voici une idée de plus en plus répandue : l’organisation d’une soirée déguisée. Comment procéder et quel thème choisir ?
Soirée déguisée – Le choix du thème
La soirée couleur
La soirée dessins animés ou BD
La soirée célébrités
Qui n’a pas rêvé un jour d’être une star de cinéma ou une princesse en vue ? La soirée déguisée est le moment idéal pour laisser libre cours à ce fantasme. Les personnages à interpréter sont nombreux : Marilyn Monroe, Laurel et Hardy, Michael Jackson, Elvis Presley, etc. Ici encore, une variante est possible : prendre comme thème « les stars des années 50 » ou « les stars du cinéma/de la chanson ». Les invités ne pourront qu’enflammer la soirée avec des déguisements à tomber par terre.
La soirée tropicale
La soirée alphabet
Une fois ce top 5 épuisé, il reste encore une pléiade d’idées à exploiter : soirée déguisée sans thème imposé, soirée manga, soirée années 60, soirée années 70, soirée années 80 ou New wave, soirée disco, soirée Hippies, soirée pyjama, soirée mille et une nuits, soirée Halloween, soirée animaux, etc…
Soirée déguisée – Décor, musique et ambiance
Outre les déguisements, il faut aussi donner à la soirée le décor qui correspond à son thème pour baigner les invités dans une ambiance survoltée. Le choix de la musique est primordial car les soirées déguisées sont plus l’occasion de danser et de se donner en spectacle que de rester sagement assis autour d’un dîner.
Pour les thèmes précis comme les soirées tropicales ou les soirées d’époque ( années 60, 70, 80 etc.), la programmation est plus que facile. Avec des invités déguisés en personnage de dessins animés par exemple, il faut faire un mixage des génériques des animations concernées. Vous pouvez toujours “chauffer” la salle et préparer l’ambiance en organisant un blind-test des dessins animés ou séries TV. Par contre, pour les soirées du type noir et blanc, alphabet ou couples célèbres, le choix est plus ambigu. Il ne restera plus qu’à faire une petite playlist dans laquelle tout le monde trouvera son compte.
Autre point crucial de la soirée déguisée : la décoration
Pour réussir votre soirée déguisée choisissez un choix de thème assez simple pour permettre un large choix de costumes dans tous les prix (western, pirate, Disco…), et prévoyez des accessoires supplémentaires (chapeaux, cache-œil, perruque afro) à distribuer aux invités pour compléter leurs déguisements et créer des photos souvenirs fous-rire !
Soirée “Cabaret” | Soirée “Disco” | Soirée “Western” |
Enfin, dernier point important : la nourriture
Les soirées déguisées ne sont pas des dîners conventionnels et ils rassemblent parfois un grand nombre d’invités. Il faut donc préparer un buffet où tout le monde pourra se servir. Les plats doivent aussi – dans la mesure du possible – correspondre au thème de la soirée et être faciles à manger debout. Bonne amusement !
Pour imprimer cette page > |