Humour
10 mauvaises blagues à ne pas faire pour le Poisson d’Avril
20 avril 2023
-Par Laure
Humour
20 avril 2023
-Par Laure
On ne vous apprend sûrement rien en vous disant que s’il y a bien une journée où il vaut mieux mettre la crédulité de côté c’est le 1er Avril. Tout le monde y va de sa petite plaisanterie, il est difficile de démêler le vrai du faux : médias, réseaux sociaux, vos proches. Vous êtes assaillis de blagues en tous genres. Si vous aussi vous voulez vous essayer à la blague, c’est le jour pour le faire. Attention toutefois à ne pas faire des blagues de mauvais goûts. Et justement, pour vous aider à ne pas être à côté de la plaque, nous avons eu envie, à la Rédac, de vous lister les 10 blagues à éviter le 1er Avril. On se lance ?
Il existe de nombreuses origines au Poisson d’Avril. Certaines remontent même au Moyen ge. Parmi toutes ces légendes urbaines, il est difficile de démêler le vrai du faux.
Nous avons donc eu envie, à la Rédac’, de vous partager notre légende urbaine préférée. Il y en aurait d’autres à vous raconter mais on vous en reparlera une prochaine fois c’est promis.
D’après la légende donc l’origine du Poisson d’Avril comme on l’a fêté aujourd’hui viendrait de la saison de la pêche. Dans différents pays, la saison de la pêche commence le 1er avril. Pêcher du poisson ce jour-là était donc assez simple puisque du poisson, il y en avait énormément. De ce fait, pour se moquer des pêcheurs qui se vantaient en cette journée d’avoir attrapé pas mal de poiscaille, on leur offrait un hareng. Au fil des années le hareng n’était plus seulement offert de la main à la main mais bel et bien suspendu au dos des pêcheurs qui de par leurs tenues très larges ne s’en rendaient pas compte tout de suite.
De nos jours, pas de hareng frais dans le dos mais en guise de clin d’œil un petit poisson dessiné, découpé puis collé à l’aide d’un morceau d’adhésif. La boucle est bouclée.
Toutes les blagues ne sont pas bonnes à prendre ni même à faire. En effet tout dépend de votre âge, votre situation, votre sexe, vos origines et nous en passons, il y a fort à parier que certaines blagues ne passeront pas auprès de votre entourage proche aka. famille, amis et/ou collègues de travail. Cela peut parfois blesser, brusquer ou décevoir et aucune de ses sensations n’est agréable et ne génère du rire. De ce fait, afin de vous éviter de vous froisser avec vos proches pour des broutilles, nous avons pensé à tout à la Rédac et nous vous avons concocté une liste des 10 blagues à ne SURTOUT pas faire le 1er Avril (ni le 2, ni le 14 d’ailleurs) :
Ah la fameuse «annonce de grossesse ». Pour peu que vous ayez un peu trop mangé la veille ou sur le repas précédent, votre ventre s’est potentiellement arrondi. Vous vous dites que c’est LE moment de le prendre en photo pour « officialiser » votre « grossesse » et faire une blague à vos proches. Malheureusement, vos proches risquent d’être très heureux pour vous et l’ascenseur émotionnel n’en sera que plus douloureux pour eux. Puis, n’oubliez jamais que vous ne connaissez pas la vie de vos proches aussi bien que vous aimerez le penser. Il est possible que dans le lot, il y ai une amie, une cousine… qui essaient de faire un bébé depuis des mois voire des années et qui n’y parviennent pas. Alors, non, pas de fausse grossesse à annoncer pour blaguer le jour du poisson d’avril.
Encore une mauvaise blague qui risque de stresser plus que de raison vos proches. Il y a fort à parier qu’ils vont s’imaginer tout de suite le pire et quand bien même vous leur annoncer quelques secondes après qu’il s’agit d’une blague, ils auront déjà eu le temps de se monter la tête et de se stresser donc, les faux accidents de voiture, on oublie définitivement.
Dans le même esprit, la panique monte facilement avec une annonce comme celle-ci. Vos proches vont se faire mille et une histoires, vont sincèrement s’inquiéter pour vous et même si la blague ne semble pas longue pour vous, la notion de temps diffère de celui qui connaît l’information que de celui qui l’a reçoit. Donc là aussi un red flag, on ne s’invente pas une affaire auprès de la police si tout va bien.
Toujours dans le même esprit. Vous allez causer du soucis à vos proches alors que rien ne s’est produit. Ils vont être prévenants, bienveillants, sécurisants et potentiellement réconfortants et vont tomber de haut lorsqu’ils se rendront compte de la supercherie. C’est relativement malsain et ça ne fait pas rire, ça peut même
provoquer un effet parfaitement contraire et décevoir. Attention donc à ne pas jouer avec le feu.
Déjà ce n’est pas très respectueux envers les minorités de genre qui subissent de réelles agressions et un acharnement constant du fait d’aimer une personne du même sexe. De plus, si vos proches vous prennent au sérieux il est possible que l’un de vos proches le soit vraiment et se vexe de cette plaisanterie qui fait son quotidien. Pire encore, il se peut qu’un proche de sente en confiance et vous fasse une confidence sur sa propre sexualité alors que vous, vous blaguiez. Bref, c’est s’attirer beaucoup d’ennuis pour pas grand chose et une fois de plus vous allez sans doute blesser des personnes qui ne vous ont, au demeurant, rien fait que bien vouloir vous écouter.
Tout le monde aime les vacances et par les temps qui courent où la vie est dure et l’argent manque cruellement, tout le monde en rêve. Faire croire à votre partenaire, que vous aimez et qui vous fait confiance, que vous lui avez réservé des vacances, c’est très malhonnête. Il est très probable que ce dernier soit déçu et malheureux. Mieux vaut pour le coup s’abstenir. Faire rêver quelqu’un pour briser son rêve juste derrière, c’est terrible et ce ne sera jamais drôle.
Là aussi vous touchez à une corde sensible. Les problèmes de santé causent énormément de soucis et si vous vous en inventez un, bien que pas grave, vos proches vont forcément se faire du souci pour vous. Alors oui, sans doute seront-ils rassurés quand ils sauront que vous n’avez rien, au moment de la révélation de la blague, mais… pour des raisons de bienveillance, mieux vaut vous abstenir.
C’est la pire des situations surtout si vous noyez le poisson et que vous ne lui dites pas avec franchise ce que vous lui reprochez. Cette blague, drôle pour vous mais pas pour le proche, risque d’être le début d’une scission entre vous puisqu’il aura du mal a de nouveau vous faire confiance.
Dans le même esprit et toujours avec ces temps difficiles, il est très malvenu de faire croire à un proche qu’il vous doit de l’argent. Premièrement vous allez le mettre mal à l’aise. Deuxièmement il est possible qu’il ai, à ce moment précis de sa vie, des problèmes d’argent et la simple idée de vous devoir une somme X va l’angoisser car il voudra vous rembourser quitte à se mettre dans de plus grandes difficultés. Troisièmement il est inévitable qu’après cette « blague » votre proche tire la gueule et vous en veuille un peu. Certaines blagues ne sont tout simplement pas marrantes et quand bien même on peut rire de tout, on ne peut pas le faire avec n’importe qui.
C’est une fois de plus une très mauvaise nouvelle qui va plonger votre proche dans l’embarras. Il va être profondément peiné pour vous et aura envie de vous aider à aller de l’avant. Peut-être vous proposera-t-il de faire passer un cv en appuyant le dossier à son propre travail ou peut-être qu’il vous proposera de vous aider de quelque manière que ce soit. Vous allez vite vous sentir mal à l’aise face à la générosité de votre proche et devoir lui annoncer derrière qu’il s’agissait d’une blague sera plus dur que ce que vous ne pouviez l’imaginer.
Mentir, même pour rire, n’a jamais été une bonne alternative, nous sommes certains que vous pouvez faire mieux comme blague à vos proches que déblatérer des fakes news. Alors surprenez vous et surtout surprenez les ! Soyez innovants et soyez marrants. Vous ferez sourire voire rire vos proches sans pour autant les mettre au cœur d’une histoire rocambolesque qui peut susciter un panel d’émotions très fortes. Laissez libre court à votre créativité et puis… au pire… Vous pouvez toujours coller un poisson dans le dos de vos proches, ça marchera plus ou moins bien mais le geste sera là.
04 septembre 2022
Désormais avec les divers moyens de communication : Sms , Whatsapp, Mail, il n’y a plus d’excuse pour ne plus souhaiter à un proche un(e) ami(e) joyeux anniversaire. Rédiger un joli...
02 juin 2021
Comment faire une super vidéos d’anniversaire Que vous souhaitiez ajouter une vidéo humoristique pour personnaliser un message envoyé sur internet, passer une chanson à la soirée d’un de vos...
27 mars 2021
Comment rédiger un message d’anniversaire humoristique ? Rédiger un petit texte humoristique pour souhaiter l’anniversaire d’un de vos proches peut constituer une excellente alternative...
19 novembre 2019
Les lapins crétins, les minions et même les têtes à claques se sont tous rassemblés pour ce jour si spécial. Pour votre anniversaire ils vous ont préparé des surprises et ils espèrent...